«Des questions majeures soulevées par la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal et restées encore ouvertes méritent réflexion et solutions concrètes pouvant impacter positivement notre politique de décentralisation. L’émiettement des territoires pose un problème de mise en cohérence de leur existence et de leur développement. Face à cette situation, il est important de mutualiser les capacités d’action des collectivités territoriales pour leur permettre d’atteindre des objectifs d’intérêt général difficiles à faire supporter par une collectivité territoriale individuellement prise.
La complexité de la gestion publique et la demande croissante des citoyens, à la fois clients et usagers, appellent la coopération entre collectivités territoriales.
Des dynamiques d’intercommunalité sont donc à construire et à conforter.
Par conséquent, c’est le moment de mettre à la disposition des élus locaux, les outils et le cadre appropriés pour faire de l’intercommunalité une réalité qui devient une approche incontournable pour pallier les insuffisances des collectivités territoriales et œuvrer pour une dynamique d’efficacité et de productivité de l’action publique».